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★★★★☆

3.5 étoiles sur 5 de 225 notes

2018-06-14
Connaissance et réalité chez Platon - de Xavier Rivière (Author)

Details Connaissance et réalité chez Platon

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Le Titre Du FichierConnaissance et réalité chez Platon
Sortié Le2018-06-14
TraducteurTiya Mikhail
Numéro de Pages640 Pages
Taille du fichier46.36 MB
Langue du LivreAnglais et Français
ÉditeurAntenne Books
ISBN-109233334511-FPB
Format de LivreEPub PDF AMZ EZW VIA
CréateurXavier Rivière
Digital ISBN754-7510020446-ZNF
Nom de FichierConnaissance-et-réalité-chez-Platon.pdf

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Platon propose donc une sorte de trajectoire un parcours qui va de degré en degré de l’opinion à la connaissance éclairée Tel est l’apprentissage suivi par les élèves de l’Académie Gérard LEROY Les spécialistes ont sélectionné une liste de dialogues épurée de ceux qui furent à tort attribués à Platon Leur lecture est indispensable pour se familiariser avec la méthode dialogique notamment la maïeutique et approfondir la pensée de leur auteur

connaissance du principe principe que nous pensons trouver désigné chez Platon sous l expression « principe de la ligne » principe dynamique et actif proprement non mathématique toujours antérieur à quelque détermination ûgrandeur ü – et du même coup à

Platon a élaboré une doctrine des idées qui repose sur deux thèses majeures la dualité de la réalité et limmortalité de lâme LA DUALlTE DE LA REALlTE Il faut distinguer pour Platon le monde des apparences sensibles changeant insaisissable et en perpétuel devenir et audelà invisible le monde intelligible celui des Idées éternelles et immuables qui serait le lieu du Vrai en soi

Platon nemploie ni lexpression κόσμος νοητός monde intelligible ni la conception b Le niveau invisible appréhendé uniquement par lesprit est constitué par les idées des formes à la fois principes de réalité et principes de connaissance éternels immuables purs en soi

Pour Platon en effet il convient d’opposer les apparences à la réalité ou encore le monde sensible au monde des Idées Cette distinction est à la fois ontologique épistémologique puisque si elle revient d’abord à distinguer divers degrés d’être elle correspond également à divers degrés de la connaissance

Pour Platon et pour Aristote dont on a si souvent exagéré le désaccord la réalité vraie celle dont les sens ne nous donnent quune connaissance confuse et incomplète est une chose immatérielle que la raison seule lintuition intellectuelle peut saisir

RÉSUMÉ Platon expose la théorie de l’ἀνάμνησις dans leMénon lePhédon et lePhèdre nous soutenons que la doctrine est cohérente malgré les écarts entre ces présentations


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